30 mai – Combiner sobriété et bien-vivre : réflexions et retours d’expérience

02.04.2024

Les actions de sobriété peuvent être mal acceptées par l’ensemble des acteurs des territoires (entreprises, grand public et collectivités) et sont souvent présentées comme antagonistes au bien-vivre. Dans le champ des indicateurs de bien-vivre, aucune revue de littérature n’existe pour mettre au jour les co-bénéfices sociaux et environnementaux d’un mode de vie sobre.

Le rapport ADEME présenté en avant-première lors de ce rendez-vous propose une telle synthèse sur les co-bénéfices identifiés dans les approches du bien-vivre et permet de se saisir de questions clés comme : Le bien-vivre est-il associé à la sobriété ? Si oui, quelles dimensions du bien-vivre sont clés pour la sobriété ? Que montrent les indicateurs de bien-vivre de l’articulation entre la soutenabilité sociale et environnementale ?

Ce temps s’articulera autour d’un moment de présentation du rapport ADEME par Fanny Argoud, Hélène L’Huillier (Campus de la transition) et moi-même (GEM) et de la mise en discussion de celui-ci avec les participant.e.s pour envisager la manière dont on peut progresser en termes de connaissance et d’actions sur la synergie sobriété – bien-vivre.

En présentiel à Pantin, sur le campus parisien de GEM ou en visio, on se donne rdv le 30 mai à 17h00!

Pour s’inscrire, c’est ici.