Raison d’être et ambition du site

A partir du constat de l’impasse représentée par la seule prise en compte du Produit intérieur brut (PIB), de nombreuses expériences promouvant des boussoles de société complémentaires ou alternatives aux indicateurs économiques classiques sont menées depuis 30 ans. A l’échelle internationale, régionale comme locale, ces initiatives bousculent l’idée d’une croissance infinie dans un monde fini. Leur ambition est de mesurer et de mieux prendre en compte le bien-être de toutes et tous, mais aussi l’environnement, le développement humain et social, la qualité de vie et le vivre ensemble.

Ce pôle ressource s’inscrit dans la lignée de ces nouvelles boussoles de société, en nourrissant les questionnements sur ce qu’est la richesse et en contribuant à repenser nos modèles de société. Pour ce faire, il faut passer des indicateurs à l’action.

Ce site a pour objectif de capitaliser et nourrir la réflexion sur la construction d’indicateurs et leur utilisation dans les politiques publiques – ou plus largement, dans toute action – pour infléchir les décisions et opérer un changement sociétal massif.

En s’inscrivant dans une démarche collective de définition du Bien Vivre et de ses déclinaisons concrètes, ce site documente et outille toute personne ou organisation s’intéressant à la question du bien vivre et des nouveaux indicateurs de richesse pour inspirer et encourager d’autres initiatives.

L’objectif est de sortir de la sphère de l’expertise pour inspirer et mobiliser largement, afin que toutes et tous – citoyens, chercheurs, acteurs associatifs, entreprises, décideurs… –  puissent participer et s’impliquer dans cette réflexion : une société juste et soutenable suppose une boussole construite en commun, avec l’ensemble des acteurs concernés.

Origine du projet et partenaires embarqués

Suite au Forum International pour le Bien-Vivre de 2018, les acteurs à l’origine du projet ont poursuivi la dynamique en créant un pôle ressource sur les indicateurs de richesse, afin de nourrir les questionnements sur ce qui compte vraiment et contribuer à repenser nos modèles de société vers une société du bien vivre pour tous.

Le croisement des savoirs et des angles d’approche est au cœur de ce projet partenarial. Chaque membre du comité de pilotage y apporte une contribution complémentaire. Cette gouvernance partagée est à l’image de la nécessaire prise en compte de la diversité des acteurs dans la définition des indicateurs qui nous gouvernent. Chacun peut alors se saisir des opportunités d’intégration de la notion de bien-vivre et de ses indicateurs dans ses projets et activités.

A partir du constat de l’impasse représentée par la seule prise en compte du Produit intérieur brut (PIB), de nombreuses expériences promouvant des boussoles de société complémentaires ou alternatives aux indicateurs économiques classiques sont menées depuis 30 ans. A l’échelle internationale, régionale comme locale, ces initiatives bousculent l’idée d’une croissance infinie dans un monde fini. Leur ambition est de mesurer et de mieux prendre en compte le bien-être de toutes et tous, mais aussi l’environnement, le développement humain et social, la qualité de vie et le vivre ensemble.

Ce pôle ressource s’inscrit dans la lignée de ces nouvelles boussoles de société, en nourrissant les questionnements sur ce qu’est la richesse et le bien vivre, et en contribuant à repenser nos modèles de société. Pour ce faire, il faut passer des indicateurs à l’action. C’est pourquoi ce site a pour objectif de capitaliser et nourrir la réflexion sur la construction d’indicateurs et leur utilisation dans les politiques publiques – ou plus largement, dans toute action – pour infléchir les décisions et opérer un changement sociétal massif.

En s’inscrivant dans une démarche collective de définition du Bien Vivre et de ses déclinaisons concrètes, ce site documente et outille toute personne ou organisation s’intéressant à la question du bien vivre et des nouveaux indicateurs de richesse pour inspirer et encourager d’autres initiatives. L’objectif est de sortir de la sphère de l’expertise pour inspirer et mobiliser largement, afin que toutes et tous – citoyens, chercheurs, acteurs associatifs, entreprises, décideurs… –  puissent participer et s’impliquer dans cette réflexion : une société juste et soutenable suppose une boussole construite en commun, avec l’ensemble des concernés.

L’Université de Grenoble et la Chaire Paix Economique de GEM veilleront à ce que le site soit un espace ressource recensant les différents travaux scientifiques d’actualité menés sur ces sujets. Elles contribueront par le partage de leurs travaux scientifiques et par la mobilisation du secteur de la recherche. Le site permettra de rassembler et rendre accessibles nombreux travaux passés ou en cours autour de ces réflexions (IBEST, paix économique, ecological economics, etc.).

Le CCFD – Terre Solidaire,  association loi 1901, apporte une dimension internationale à ces réflexions. Sorte de pont entre le « ici » et le « là-bas », de par l’expertise et la diversité de ses partenaires internationaux, il partagera sur le site Internet des visions du monde qui nourrissent les imaginaires collectifs pour penser le monde autrement. Le CCFD-Terre Solidaire sera aussi attentif à ce que le contenu du site soit facile d’accès pour le grand public, afin qu’il rende accessible au plus grand nombre les réflexions sur ces sujets. Il apportera ses compétences et son expérience en termes d’animations, afin de mettre à disposition des ressources pédagogiques pertinentes pour aborder ces sujets avec différents publics.

Le Forum pour d’autres indicateurs de richesse (FAIR), créé en 2008, regroupe une pluralité d’acteurs de la recherche, de l’action publique et de réseaux citoyens. Il entend prendre sa part dans la réflexion sur de nouveaux indicateurs de progrès « au-delà du PIB » : sortir de la spirale des destructions environnementales et sociales, promouvoir une vision renouvelée de la richesse qui intègre la soutenabilité écologique et le bien-être pour tous, porter le caractère nécessairement démocratique et collectif de cette réflexion, dans la définition de “ce qui compte” et “comment on le compte.” Lien vers le Manifeste de FAIR.

La Métropole et la ville de Grenoble travaillent depuis 2002 sur les indicateurs alternatifs territorialisés. Forts de l’expérience IBEST (Indicateurs de Bien-Etre Soutenable Territorialisé) menée sur le territoire de la métropole en lien avec des laboratoires de recherche, ces collectivités ont capitalisé savoirs et méthodologies, et sont aujourd’hui souvent interpellées par d’autres collectivités locales souhaitant repenser leurs « boussoles ». Elles contribuent au présent site en partageant et valorisant leur expérience et les méthodologies développées. Elles font rayonner le site auprès de collectivités territoriales impliquées avec elles dans différents réseaux ou partenariats.

A qui s'adresse ce site et ce que l'on y trouve !

Ce site concerne tout le monde

Parce que les indicateurs gouvernent les politiques publiques et sont omniprésents dans nos vies, il est essentiel de s’y intéresser pour comprendre le monde et le changer en définissant collectivement ce qui compte. Conscient de la nécessaire prise en compte de la diversité des acteurs dans la définition des indicateurs qui nous gouvernent, ce pôle ressource s’adresse à des publics multiples pour penser concrètement et porter collectivement une vision transformatrice du bien-vivre ensemble.

/ © Cled'12

Tout ce que vous trouverez dans ce site...

– Une base de données des indicateurs de richesse existants. Un menu déroulant permet au visiteur d’affiner sa recherche selon différents critères, tels que les champs / thèmes couverts par l’indicateur, ou encore son mode de construction. Cette base de données est collaborative et elle peut être complétée par tout acteur ayant mis en place de telles expériences.

Des articles de fond pour approfondir les enjeux qui sous-tendent la problématique des indicateurs de richesse

Une proposition méthodologique, basée sur l’expérience de IBEST à Grenoble et à la Métro, reprenant les étapes de mise en place d’indicateurs alternatifs, et pouvant inspirer les acteurs du développement local volontaires.

Une base d’outils pédagogiques permettant d’aborder ces sujets avec différents publics dans une démarche d’éducation populaire.

Ce que ce site n'est pas

... exhaustif mais collaboratif

Nous ne prétendons pas avoir fait le tour de la question, ni compilé la totalité des expériences existantes. C’est un site itératif et collaboratif qui a vocation à être complété, au fur et à mesure de l’avancée des recherches et expérimentations, par tout acteur porteur d’expériences.

... un pôle ressource neutre !

Un indicateur n’est jamais neutre. Il est le fruit de choix, dans les variables qui le composent et donc dans ce qu’on choisit de regarder. Il donne une lecture de la réalité dictée par ces choix. Il en va de même pour ce site.

Il s’inscrit dans le contexte de travaux et expériences remettant en cause la croissance économique comme unique objectif des interventions politiques, économiques et sociales et a pour ambition de promouvoir une vision de société prenant en compte le bien-être de chacune et chacun (rapport à soi), le bien-être de tous (rapport aux autres) et celui de la nature (pas uniquement perçue comme un “environnement”).

Il explore les différents échelons, international, national, régional et local ; croise les regards entre acteurs du Sud et du Nord ; porte attention à l’échelle locale, celle du bassin de vie, particulièrement appropriée pour passer de la vision à l’action.

Il s’intéresse particulièrement aux modalités de construction des indicateurs, et à la part faite au débat et à la délibération démocratique pour définir ce qui fait richesse et les objectifs que nous visons, en tant que société.

 

... un repère d'experts

Conscients que l’un des enjeux dans la définition de nouveaux indicateurs est celui de la délibération démocratique dans la définition de ce qui compte, ce pôle ressource s’adresse  au plus grand nombre, à des publics multiples, experts, acteurs locaux et citoyens intéressés par les démarches permettant de penser concrètement et agir collectivement dans une visée transformatrice du bien-vivre ensemble.