A Marseille la BIB party #2 a eu lieu

15.10.2024

Et si Marseille passait du PIB au BIB (Bonheur intérieur brut) ? Épisode 2

Mieux vivre toutes et tous à Marseille ! Mad Mars propose à chacune et à chacun de prendre à bras le corps ce rêve pour le rendre possible. Comment ? En participant à la construction d’une ville du bien vivre pour toutes et tous. Les chantiers sont nombreux : prévenir le réchauffement climatique, préserver la biodiversité, réduire les inégalités sociales, vivre en sécurité, sortir de la spirale meurtrière du narcotrafic, retisser des liens entre les générations, permettre l’accès de toutes et tous à l’éducation et à la culture, effectuer un travail qui a du sens, s’impliquer dans la vie démocratique de la ville…Trouvons ensemble des outils et des lieux pour faire grandir le mieux vivre à Marseille.

 

Après les tables rondes du 27 janvier,  l’épisode 2 de notre démarche « Et si Marseille passait du PIB au BIB ? » a eu lieu

C’était le 21 septembre 2024  au Centre municipal d’animation

 

Au programme :  les premiers résultats de l’enquête « Mieux vivre à Marseille, c’est comment ? », 5 débats avec des expert.es sur les résultats de tables rondes du 21 janvier, 10 récits d’élu.e.s et de citoyen.nes qui font avancer le mieux vivre à Marseille, une information sur des villes qui s’inscrivent dans la même démarche du bien vivre.

Nous poursuivons la démarche pour un bien vivre de toutes et tous à Marseille en proposant de participer  aux 5 ateliers thématiques suivants :

  1. Construire une ville plus respirable, plus verte, plus propre, plus sobre
  2. Se loger, se déplacer, vivre en sécurité
  3. Bien s’alimenter, vivre en bonne santé
  4. Apprendre, se cultiver, travailler à la production de biens et de services utiles
  5. Développer la solidarité et la démocratie, agir pour l’égalité femmes-hommes.

Ces ateliers auront deux objectifs :

-finaliser la proposition d’indicateurs pertinents pour mesurer le bien vivre de toutes et tous à Marseille, le faire progresser et orienter les décisions politiques dans ce sens.

-de partager des récits du mieux vivre à Marseille afin d’augmenter le pouvoir d’agir de celles et ceux qui veulent contribuer à ce projet d’une ville du bien vivre de toutes et tous.

 

Un sixième atelier aura pour objectif d’élargir socialement et géographiquement les réponses à l’enquête « Bien vivre à Marseille, pour vous c’est comment ? » afin de permettre l’expression du plus grand nombre et de mieux le prendre en compte dans la construction d’une ville du bien vivre de toutes et tous.

 

A très bientôt pour la suite de ce travail!