C’est le cœur du réacteur : l’endroit où on décide, où on pilote… Un cockpit bien identifié doté d’un tableau de bord connecté en continu à des data bien choisies permettant à l’équipage de fixer un cap clair et de prendre des décisions éclairées, sur le long terme ou en cas d’urgence !

L’image d’Épinal se heurte frontalement -et heureusement!- à la réalité. Les indicateurs ne sont, au mieux, que des éléments qui viennent soutenir une décision ou évaluer a posteriori un choix. En revanche, interroger le référentiel sur lequel on s’appuie pour prendre une décision est salutaire : d’où viennent les informations ? Comment ont-elles été construites ? Y a-t-il des seuils de succès et d’alerte et qui les a fixés ? Comment sont interprétées les données ? Y a-t-il des pans aveugles dans mes connaissances ?

 

Transformer la vision, influencer les représentations

Changer de représentations graphiques

La culture occidentale a pris comme archétype du graphique indiquant un “mieux” la courbe ascendante.

Il est intéressant de noter que, pour rendre compte des résultats produits par les nouveaux indicateurs, un certain nombre d’expériences ont eu besoin de passer par des représentations graphiques qui sortent de cette vision linéaire, partant d’un point A et orienté vers une cible.

L’exemple le plus connu est la représentation du célèbre “donut” de Kate Raworth.

La Théorie du Donut définit l’espace sûr à atteindre, entre le plancher social et le plafond environnemental. Elle démontre également les zones rouges de l’économie actuelle, que ce soit à l’intérieur du donut – les besoins essentiels qui ne sont pas encore assurés pour l’ensemble de l’humanité – et à l’extérieur – les équilibres planétaires déjà mis sous pression. (source: https://www.oxfamfrance.org/actualite/la-theorie-du-donut-une-nouvelle-economie-est-possible/)

 

La représentation graphique en cercle permet de montrer l’équivalence des différents enjeux sociaux et environnementaux. L’intrication des deux cercles rend lisible l’interdépendance entre le social et l’environnemental. Les zones rouges pointent avec force les zones de tension. La grande force de l’outil de Kate Raworth réside dans sa capacité à rendre visuels, de façon extrêmement synthétique et percutante, les enjeux.

Repenser les tableaux de bord et grilles de critères

Croiser, compléter les diags, comparer les données

Les données fournies par l’Etat ou les grands instituts nationaux voire internationaux revêtent beaucoup d’atouts : périodicité régulière, suivi de long terme, comparaisons entre territoires à différentes échelles, etc. Toutefois, les processus autour de ces enquêtes nationales ne sont pas toujours transparents ou adaptés aux besoins locaux. Par ailleurs, il leur est impossible d’appréhender de manière transversale ou holistique les individus puisque ces sources de données ne sont pas interopérables et ne concernent pas les mêmes personnes. Ces enquêtes ne questionnent pas non plus des spécificités territoriales. A titre d’exemple, l’enquête de recensement annuel de la population menée par l’INSEE ne demande pas aux personnes si elles fréquentent régulièrement la montagne, alors qu’il s’agit d’une question d’intérêt pour des territoires alpins.

Constituer une boussole et ses indicateurs “à soi” autorise bien sûr plus de latitude en matière de contenus, une possibilité étant de reprendre tout ou partie d’enquêtes existantes. Ainsi, le questionnaire de l’IBEST reprend des questions issues d’autres enquêtes pour situer le territoire grenoblois vis-à-vis d’autres : European Value Survey, enquêtes de l’Insee, de l’International social survey program (ISSP, une enquête d’opinion internationale) ou de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (rattachée au Ministère de la Santé et des solidarités) . Les deux approches – construire son propre outil et mobiliser les outils existants – sont bien complémentaires.

Passer de l'individu au territoire et repenser les politiques publiques au regard du bien-vivre

Encore un peu de patience, cette partie est encore en cours d’écriture …

Nous sommes heureux de voir que ce sujet vous intéresse !

Structurer un collectif

Encore un peu de patience, cette partie est encore en cours d’écriture …

Nous sommes heureux de voir que ce sujet vous intéresse !

Retour à la page
Construire des boussoles