/

Un récit de voyage de Benjamin Flao, au pays du Bonheur National Brut

  • Rubriques

    Déconstruire les idées reçues, Il n’y a pas d’indicateurs alternatifs au PIB
  • Type

    BD, lecture
  • Public

    Ados, Adultes
  • Durée

    30 min
  • Auteur

    Benjamin Flao

Objectifs

  • Réflexion sur la pertinence des indicateurs utilisés actuellement
  • Découvrir le BNB, l’indicateur de “Bonheur National Brut” dont s’est doté le Bhoutan
  • S’ouvrir à d’autres visions de gouvernance et de politiques publiques

Résumé

Benjamin Flao nous raconte son voyage au Bhoutan, pays qui axe sa politique sur le bien être de ses citoyens et qui s’est doté pour cela de son propre indicateur, le BNB (Bonheur National Brut). Le pays organise chaque année une conférence internationale afin de faire connaître cet indicateur à l’échelle mondiale et de changer les mentalités.

En novembre 2015, Benjamin Flao participait à l’une de ces conférence internationale BNB au Bhoutan, au sein d’une délégation française composée de bénévoles du CCFD-Terre Solidaire, d’élu.e.s, d’universitaires et de journalistes.

Durée

Lecture de la BD : 20 à 30 minutes

Lecture de la synthèse : 3 à 4h environ

Public

La BD est accessible aux adolescents et aux adultes.

La synthèse du voyage propose un approfondissement de la réflexion évoquée dans la BD et est davantage dédiée à un public adulte

Déroulement

Il est conseillé de commencer par lire la BD pour comprendre rapidement le contexte du voyage ainsi que les concepts clés du BNB. 

 

La BD peut constituer un bon support pour une animation de groupe, à partir de la méthode de l’Arpentage : chaque personne ou groupe de personnes se voit distribuer une page de la BD. Chacun présente ensuite au groupe ce qu’il a compris et retenu de la page qu’il a lu. On aboutit à une lecture collective qui peut permettre d’initier un échange à partir par exemple de la question : “Un tel modèle vous semblerait-il transposable en France?”

 

 

La « Synthèse du voyage d’étude » permet d’approfondir le sujet si on le souhaite. Elle présente dans un premier temps les membres de la délégation française ainsi que les objectifs du voyage d’étude de novembre 2015. Le pays du Bhoutan est ensuite rapidement décrit avant de s’attarder sur la conférence internationale.

La synthèse se focalise en particulier sur l’indicateur BNB (Bonheur National Brut) et s’interroge sur sa provenance, ce qu’il représente et sa pertinence dans les décisions politiques nationales et locales. Une grande partie de l’étude se concentre sur son application concrète dans le pays, son impact sur la vie des habitants et son impact dans un pays en voie de modernisation et d’internationalisation.