/

Un jeu de rôle par équipes

  • Rubriques

    L’argent et la croissance font le bonheur, Repenser demain, Vivre en harmonie avec la nature
  • Type

    Jeu et animation de groupe
  • Public

    Ados, Adultes
  • Durée

    2h
  • Auteur

    Afric’Impact

Objectifs

  • Prendre conscience de la finitude des ressources sur terre.
  • Repenser nos modes de vie et de consommation.
  • Découvrir le concept de décroissance.

Durée

Environ 2h.

Public

Ado – Adultes /  10 à 20 personnes

Déroulement

L’animateur commence le jeu par un constat alarmant : les européens consomment l’équivalent de 6 planètes Terre par an. Face à ce constat, de nombreux individus s’interrogent sur la durabilité de nos modes de vie et cherchent à consommer moins.

 

Etape 1 : introduction

L’animateur se présente comme étant Gaïa, la Terre. Les participants, répartis en petit groupe, représentent des familles types (populaires, aisées, avec enfants, retraités…) et devront convaincre Gaïa avec leur plan pour passer de 6 planètes consommées à 1 seule.

 

Etape 2 : le jeu

Les groupes s’assoient en cercle autour de Gaïa. Le jeu se déroule en 6 manches. A chaque étape, les familles découvrent une carte face cachée devant eux. 

La première carte est sur le thème de “l’Alimentation”. Chaque équipe a 3 minutes pour comprendre ce qui est écrit sur la carte et convaincre Gaïa qu’il est possible de réduire notre empreinte écologique dans ce domaine. Chaque famille parle l’une après l’autre. Les familles avancent toutes d’un cran vers le centre du cercle, celles qui n’ont pas convaincu Gaïa écopent d’une carte “Terre” de pénalité.

Le principe recommence pour le thème suivant  : “Habitat”.

Pour le 3ème thème, “Transport” les familles peuvent communiquer avec leur voisin de droite.

Pour le 4ème, avec ceux de gauche et de droite.

Pour la 5ème avec 3 groupes puis avec tous les groupes pour la dernière manche.

 

Fin du jeu

Une fois les 6 thèmes abordés, les équipes ayant écopé de cartes “Terre” peuvent à nouveau tenter de convaincre Gaïa. Les autres groupes peuvent leur venir en aide si nécessaire.

L’objectif est de montrer que les solutions proviennent à la fois de réflexions individuelles et collectives, même dans l’urgence.