/

Ca circule !

  • Rubriques

    Déconstruire les idées reçues, Les monnaies alternatives ne servent à rien
  • Type

    Jeu et animation de groupe
  • Public

    Ados, Enfants
  • Durée

    20min
  • Auteur

    le Collectif Richesses

Objectifs

  • Comprendre ce que permet et produit la circulation de la monnaie.
  • Visualiser le rôle de la circulation de la monnaie dans la réalisation des échanges, l’impact de la thésaurisation sur les circuits d’échange, la somme des productions et compétences individuelles qui créent la richesse collective.

Durée

20 minutes

Durée

jeune public (enfants / ados)

Matériel nécessaire

  • Un sac de billes (ou une poignée de morceaux de sucre).
  • Une pièce de monnaie ou un billet.
  • Un bocal pour ranger les billes et faire monter le PIB.

Déroulement

L’animateur distribue une bille à chaque participant. Cette bille correspond à ce qu’il a produit. Une pièce de monnaie (ou un billet) qui permettra d’acheter des biens est distribuée à un seul joueur.

 

Etape 1 

L’animateur demande au joueur disposant d’une pièce de monnaie de s’adresser à un deuxième joueur pour lui acheter sa production : la bille et la pièce s’échangent. La bille est alors placée au centre du cercle des participants pour visualiser la richesse produite (PIB).

Le deuxième joueur effectue un échange avec un troisième joueur – la bille va au centre et le billet continue à circuler entre les participants, jusqu’à ce que toutes les billes soient au centre, comme une image de l’ensemble des biens et services produits et échangés par les participants.

En principe, la pièce de monnaie revient naturellement au premier joueur. On montre alors ce qu’a permis une seule pièce de monnaie, en termes d’échanges économiques.

 

Etape 2

On redistribue les billes et on convient d’un joueur qui va épargner le billet. Les échanges démarrent jusqu’à arriver au joueur-épargnant : alors tout s’arrête. Les joueurs possédant encore des billes gardent leur production, faute de monnaie ils ne peuvent pas la vendre.

 

Etape 3

On redistribue les billes une dernière fois en s’assurant qu’elles sont de deux couleurs différentes. Cela permet de différencier les productions selon leur nature et leur mode de production (respectueux des humains et de l’environnement en vert par exemple, et prédateurs en rouge). Ainsi, on montre que le PIB additionne toutes les productions, quelle que soit leur nature et le mode de production. Une monnaie permettant d’échanger seulement les productions respectueuses des humains et de l’environnement est un outil d’orientation de l’activité économique par ses utilisateurs !