Embarquer le plus grand nombre
Jeux, animations de groupe, vidéos, expositions, BD et lectures…les outils d’éducation populaire ne manquent pas pour aborder avec petits et grands les enjeux liés aux indicateurs de richesse et à la nécessité de repenser nos modèles de société.
Ces outils pédagogiques pourront inspirer vos animations en s’adaptant à votre contexte, votre public et la durée dont vous disposez… alors bonne navigation !
(base d’outils en perpétuelle évolution : vos idées d’ajouts sont les bienvenues. Merci aussi de nous partager vos retours d’expériences si vous utilisez ces outils : la rubrique “contact” est là pour ça !)
Le jeu de l’archipel de Pacha Mama consiste à sensibiliser les jeunes aux droits fondamentaux en organisant des olympiades entre 5 différents peuples. Au cours des différentes épreuves, les participants comprendront que perdre ne serait-ce qu’un de ces droits se révèle très pénalisant…
- Type d’outil : Jeu et animation de groupe
- Public : Ados, Enfants
Une séquence d’animation pour réfléchir collectivement à la notion de bien-être dans nos sociétés contemporaines et à l’usage qui est fait des indicateurs économiques, notamment le PIB. Un cheminement qui permet de réfléchir à des alternatives possibles en terme d’indicateurs de richesses.
- Type d’outil : Séquence d'animation
- Public : Ados, Adultes
Une animation ludique et rapide pour visualiser le rôle et l’impact de la circulation de la monnaie dans la réalisation des échanges marchands et la production de richesses collectives.
- Type d’outil : Jeu et animation de groupe
- Public : Ados, Enfants
4 équipes représentant 4 courants de pensée sur le développement (Les néo-libéraux ; Les institutionnalistes ; Les Développement Durable ; Les décroissants) vont devoir répondre à des questions sur un plateau type “jeu de l’oie”. Les équipes vont ainsi s’approprier les argumentaires et les logiques de chaque courant de pensée.
- Type d’outil : Jeu et animation de groupe
- Public : Ados, Adultes
Un grand jeu de rôle coopératif où 4 équipes vont devoir réaliser des épreuves afin de satisfaire les 20 indicateurs de bonheur dont on a besoin pour bien vivre…et parvenir ensemble à remplir la représentation d’Apu, divinité de la nature.
- Type d’outil : Jeu et animation de groupe
- Public : Ados
Tout bien considéré, est-ce que vous diriez que vous êtes heureux actuellement? La machine à mesurer le bonheur vous le dira ! Un dispositif – qui nécessite des talents de constructeurs – particulièrement adapté pour des animations de rue ou de type stand, pour attirer petits et grands et provoquer le débat sur “ce qui rend heureux” et les indicateurs alternatifs au PIB.
- Type d’outil : Jeu et animation de groupe, Séquence d'animation
- Public : Ados, Adultes, Enfants, Tout public
8 personnages, 8 manières de consommer… Un petit jeu de rôle pour discuter, échanger, débattre…et s’apercevoir que rien n’est simple finalement !
Ce qui est sûr c’est qu’aucun acte de consommation n’est anodin et qu’il n’est pas inintéressant de réfléchir sur sa propre manière de consommer souvent intuitive, non raisonnée… pour peut-être changer certains de nos comportements.
- Type d’outil : Jeu et animation de groupe, Séquence d'animation
- Public : Ados, Adultes
Un grand jeu sur les critères de richesse. 4 équipes vont devoir construire un “monde” en trois dimensions pour satisfaire les besoins de la population qui leur est confiée. La partie se termine par une discussion qui vient questionner chacun : pour vous, quel serait “le meilleur des mondes” ?
- Type d’outil : Jeu et animation de groupe
- Public : Tout public