Photolangage “Qu’est ce que le bien vivre?”
Objectifs
Amener les participant.e.s à s’interroger tout d’abord personnellement, puis collectivement, via le photolangage, sur la diversité de ce qui est important pour soi et les autres.
Durée
1h
Public
Tout public et tous âges, groupe de 30 personnes maximum
Déroulement
Etape préparatoire : préparer un set d’une vingtaine de photos représentant de manière imagée différentes dimensions du bien-être (loisirs, moments en famille, notions de libertés, de rapport au temps, respects de droits, culture, éducation, santé, environnement, etc.)
Etape 1 : Découverte du photolangage – 10min
Chaque personne est invitée à choisir une photo pour répondre à cette question : « Qu’est ce qui est important pour toi dans ta vie ? ». Les participant.e.s prennent le temps de découvrir toutes les photos, puis en choisissent une “dans leur tête” (ainsi plusieurs personnes peuvent choisir la même photo). Ce temps est un temps individuel, pas d’échange entre participant.e.s.
Etape 2 : Mise en commun – 20min
Chaque personne présente la photo choisie et explique pourquoi. Si d’autres personnes ont choisi la même photo, elles expliquent aussi pourquoi (la raison peut être différente, et l’idée complétée, appuyée…).
Un animateur note sur un tableau les grandes idées qui ressortent, en les regroupant par grandes thématiques : le lien social, la santé, le confort matériel, les loisirs, l’environnement, etc.
Etape 3 : Atterissage en groupes – 30min
Par groupes de 5 personnes environ, discussion sur la définition « personnelle » du bien vivre pour les participant.e.s. Y’a t-il des dimensions qui leur semblent manquer dans les idées exprimées lors de l’étape 2 ? Est-ce que les résultats les surprennent ou que remarquent-ils concernant les idées remontées ?
Le temps en groupe peut aboutir à la constitution, pour le groupe, de son “indicateur de bien vivre” idéal : le groupe choisit les dimensions qui lui paraissent les plus importantes, à retenir pour constituer son indicateur (représentation possible sous forme de fleur, voir pour exemple la fleur de l’indicateur bhoutanais du “Bonheur National Brut”).