Quel consommateur êtes-vous donc?
Objectifs
- Echanger et débattre sur les différents comportements et modes de consommation possibles, en se décalant de sa propre réalité (jeu de rôle).
- Comprendre l’impact de nos modes de consommation sur le bien-être social et environnemental.
- Se questionner sur son propre comportement en tant que consommateur et repartir avec des pistes pour agir.
Durée
Entre 30 min et 1h30
Public
Public jeune (à partir de 14 ans) ou adulte (tout âge). De 8 à 30 participants.
Déroulement
Indiquer aux participants qu’ils vont avoir à rentrer dans la peau d’un personnage dont ils vont découvrir la manière de consommer. Une émission de radio (fictive bien sûr !) va permettre à tous les personnages d’échanger sur leurs habitudes de consommation.
Donner quelques consignes :
- il est important de défendre les idées de son personnage, même si ce ne sont pas les
- nôtres.
- plus le personnage est joué à fond, plus l’animation est intéressante.
- pour l’émission radio, il faut au minimum un représentant par personnage.
- plusieurs d’un même groupe peuvent y participer.
Etape 1
Demander aux participants de faire 8 groupes (ou moins éventuellement), distribuer une fiche personnage par groupe et leur laisser une dizaine de minutes pour échanger et s’imprégner de leur personnage. Faire le tour des groupes pour voir si tous les termes des fiches sont compris et si chaque groupe a bien nommé au moins un représentant.
Etape 2
Inviter les participants à l’émission radio. Les représentants qui ont été désignés se mettent autour d’un carré de tables, les autres forment le public : ils se placent derrière leur représentant et peuvent l’aider, voire prendre la parole.
Lancer l’émission radio ayant pour thème « Quels consommateurs êtes-vous ? » et l’animer en s’assurant que tous puissent prendre successivement la parole et qu’un vrai débat s’instaure entre les participants. Plus ils extrapolent à partir de leur fiche (sans sortir de leur personnage), mieux c’est !
Fin du jeu
Arrêter l’émission lorsque le débat s’épuise (le temps peut être très variable) et engager une discussion sur la consommation. Pensez-vous que toutes ces manières de consommer existent ? Y en a-t-il une qui vous semble plus représentative de la société ?
Avez-vous découvert des idées ou manières d’agir que vous ne connaissiez pas ?…