Le jeu des 4 Mondes
Objectifs
- Comprendre qu’il existe une multitude de critères de richesse.
- Comprendre le lien entre critères de richesse et modèle de développement.
- Se questionner sur ses propres besoins pour “bien vivre”…
- Expérimenter l’absence d’un de nos droits fondamentaux.
- Comprendre que c’est l’ensemble de nos droits fondamentaux qui permettent de vivre dignement.
Durée
Environ 2 heures.
Public
Jeu dédié aux jeunes de 10 à 15 ans / 15 à 40 personnes.
Déroulement
L’animateur forme 4 équipes, et explique que chaque équipe va se voir confier la responsabilité d’une population. Les joueurs vont devoir construire un “monde” en trois dimensions pour satisfaire les besoins de la population qui leur est confiée : un monde “social”, un monde “économique”, un monde “culturel” ou un monde “environnemental”.
Il précise ensuite l’enjeu de la partie : “Nous choisirons à la fin du jeu le meilleur des mondes”.
Etape 1
Les équipes prennent connaissance de leur fiche : elles ont 5 mn pour lire la fiche, en discuter, imaginer la façon dont vit la population dont elles ont la responsabilité, répondre aux questions de la fiche…
Ensuite, l’animateur donne les instructions : matériel disponible, temps imparti, créativité et liberté totale ! Les équipes ont alors entre 30 mn (minimum !) et 1 heure pour construire le monde qui saura satisfaire la population dont elles ont la responsabilité.
Etape 2
Les équipes reçoivent une invitation de la part d’un monde voisin, et désigne des ambassadeurs pour aller visiter le monde voisin. En guise de remerciement, l’équipe se munira d’un “cadeau”, représenté par un élément de richesse issu de son monde.
La rencontre dure 10 mn précisément. L’équipe d’accueil présente son monde aux ambassadeurs, qui offrent leur cadeau. Ensemble on essaie d’installer le cadeau dans le nouveau monde pour que chacun s’y retrouve. Les ambassadeurs rentrent chez eux pour partager leurs impressions.
Fin du jeu
Le jeu se termine par un temps de débriefing en plénière.
Chaque équipe présente son monde aux autres sans préciser les objectifs de départ. L’animateur dispose ensuite les 4 mondes de façon à former deux axes.
L’animateur va ensuite proposer à chaque joueur de répondre personnellement à une série de questions, en se positionnant dans l’espace (ex : Où me placerais-je si je voulais faire le plus de rencontres ? Où me placerais-je si je voulais vivre au plus près de la nature ? Où serais-je le plus heureux ? etc.). Une fois que les joueurs se sont placés, l’animateur peut demander à l’un ou l’autre, pourquoi il a fait ce choix-là.
L’animateur peut continuer la discussion autour de la notion de “richesse”, il peut proposer pour laisser une trace de l’animation, de construire un panneau avec tous les joueurs pour définir “une société riche”. Les joueurs peuvent écrire une charte, des mots, faire des dessins…