Vers quelles utopies allons-nous?
Objectifs
- Familiariser les participants aux différents courants de pensées sur le développement.
- Mettre en évidence la force du modèle dominant.
- S’approprier les argumentaires et les logiques de chaque courant.
Durée
1h30 environ
Public
lycéens ou adultes / 8 à 40 personnes
Déroulement
Former 4 équipes représentant 4 courants de pensée sur le développement : Les néo-libéraux ; Les institutionnalistes ; Les développement durable ; Les décroissants
Chaque équipe doit répondre à une question sur son propre courant lorsqu’elle tombe sur une case « thématique » ; citer un auteur ou un personnage représentatif de son courant sur les cases « auteurs/personnages ».
Le principe du jeu est, petit à petit, de construire un monde à l’image de ce qui est promu par les différents courants et de les amener à entrer en compétition : chaque fois qu’une équipe répond correctement, elle a le droit de placer au centre du plateau une vignette du monde vers lequel son courant tend. Cette partie permet de visualiser la prégnance du modèle dominant (néolibéral et institutionnaliste) dans notre système actuel car dès qu’un modèle alternatif perd, c’est le modèle dominant qui avance.
Lancement du jeu
Chaque équipe commence par s’imprégner de son courant durant quelques minutes grâce à une fiche explicative. Chaque équipe lance les dés à son tour et se place sur la case correspondante pour répondre à la question. Selon sa réponse, elle place l’élément correspondant au centre du plateau de jeu. Petit à petit se construit un monde plus ou moins « mécanisé » ou « convivial » : les néolibéraux sont amenés à placer des vignettes de camions « prix cassé », des usines (système économique mondialisé), des dollars, etc. Les institutionnalistes placent des « institutions » au centre. Et enfin le courant du développement durable et les décroissants placent des images valorisant la nature, le lien social, des animaux.
De temps en temps, l’animateur déclenche un « événement » pour dynamiser le jeu à l’aide d’une sonnerie et en plaçant une vignette au centre (ex : Une guerre entre la Chine et les Etats-Unis ; La découverte d’une nouvelle planète habitable ; ….)
Chaque équipe doit alors se positionner face à cet événement : qu’en pense-t-elle ? Cela a-t-il une conséquence pour son modèle de développement ?
Fin du jeu
Le jeu se termine lorsque les équipes ont fait le tour des questions ou au bout de la durée souhaitée (1h par exemple). On regarde alors à quoi ressemble le monde que chacun a contribué à construire et une discussion de 10-15 min s’enclenche.
Attention : prévoir de construire en amont le plateau de jeu.