/

Les 6, 7 et 8 juin 2018, Grenoble (France) accueillait le Forum International pour le Bien Vivre. Pendant 3 jours, les regards et les expériences locales des cinq continents se sont croisés, pour faire un pas de plus sur le chemin du Bien Vivre.

Depuis plus de 30 ans, de nombreuses expériences promouvant d’autres boussoles ont été menées à l’échelle internationale, régionale et locale. Toutes cherchent à mettre au cœur de l’action, des indicateurs de richesse alternatifs au PIB, complémentaires aux seuls indicateurs économiques. Ces initiatives interrogent l’idée d’une croissance infinie dans un monde fini. Leur ambition est de mesurer et de mieux prendre en compte le bien-être, l’environnement, le développement humain et social, la qualité de vie, le vivre-ensemble. Pour tous les acteurs et citoyens engagés dans la constitution d’une société juste et soutenable, la question des indicateurs permet de poser les bases d’une action concertée.

Revivre l'édition 2018 du Forum International pour le Bien Vivre

Le Forum International pour le Bien Vivre 2018 est le fruit d’un travail partenarial, existant depuis plusieurs années entre Grenoble-Alpes Métropole, la Ville de Grenoble, l’Université Grenoble-Alpes, l’association le CCFD-Terre solidaire et le réseau FAIR. Résultat d’une gouvernance partagée, le programme de ce Forum a permis l’expression et la rencontre d’une diversité d’acteurs internationaux, issus de la sphère politique, universitaire, associative, professionnelle et citoyenne. Cette alliance inédite est un des messages forts du Forum : c’est la convergence des énergies qui produira le changement structurel de notre modèle de développement.

Revue de presse

Ils ont parlé du Forum International pour le Bien Vivre 2018 !

Network of wellbeing

CCFD – Terre Solidaire 

Revue Projet 

Partenaires organisateurs

Soutiens

bilbio
buga
Chaire-Paix-economique-v1-noir-e1526032376455
crous-1
emmaus-LOGO
fondation-terre-solidatire-1
IDEX
Logo-Altereco-site-1-e1525077452905
logo-eve-e1525077742259
Metromobilite-1
Revue-Projet
smtc-1
youth-press-2