La démarche SPIRAL : approche systémique pour des actions de coresponsabilité

17.05.2023

La démarche SPIRAL part du constat suivant : La croissance illimitée de la production de richesses marchandes mesurées par le PIB, conséquence de l’explosion de la productivité du travail par le développement technologique et industriel dans tous les secteurs depuis deux siècles, a non seulement occulté toute prise en compte des impacts à moyen et long terme d’un tel développement sur l’environnement, mais a également massivement dépossédé les citoyens de plusieurs éléments essentiels à la vie sociale : dépossession de la réflexion introspective sur les aspirations individuelle et collective, au-delà de la seule consommation ; dépossession du dialogue et de l’interaction entre divers (entre voisins, entre générations, entre riches et pauvres, entre cultures et ethnies, entre genres), essentiel à la cohésion sociale et à la construction de la solidarité et de l’autonomie collective et base indispensable d’une économie durable basée sur la subsidiarité locale ; dépossession du lien vital avec le non humain (animaux, autres espèces, nature).

Partant de ce constat, SPIRAL propose de créer les conditions d’une démarche introspective individuelle et collective qui puisse à la fois conduire au questionnement sur les aspirations authentiques de chacun et ouvrir des espaces de dialogue entre divers. L’objectif est de promouvoir des processus de démocratie citoyenne qui débouchent sur des actions concrètes de coresponsabilité (ou l’amélioration des actions existantes) réduisant les coûts trop élevés des économies et gestions administratives, faute de prendre suffisamment en compte le potentiel considérable des liens sociaux transversaux et de proximité.

Pour ceci SPIRAL propose quelques règles basiques de conduite des débats : questions ouvertes, respect d’une phase de réflexion individuelle avant de passer au collectif, expression directe sans intermédiaire, prise en compte de toutes les paroles, constitution de synthèses par petit groupes homogènes (par âge, sexe, situation sociale, professionnelle, culturelle, etc.), puis synthèses globales par le dialogue entre divers.

Le développement de la démarche depuis 2005 dans plus de 300 territoires et acteurs collectifs d’une vingtaine de pays, organisés en réseau (le réseau TOGETHER), a permis d’affiner une méthodologie participative facile d’application et réalisable en quelques heures. Les questions ouvertes peuvent porter sur le bien-être (et le mal-être), la qualité d’un service public ou privé du point de vue des usagers, la qualité du travail du point de vue des travailleurs (permettant un dialogue constructif au sein des entreprises et institutions). Elles peuvent aussi porter sur l’évaluation participative des impacts de toute action, programme, etc. permettant de déboucher immédiatement sur des codécisions d’amélioration par l’élargissement des impacts au-delà des seuls objectifs de l’action.

La principale difficulté que rencontre le développement de la démarche est un problème de reconnaissance institutionnelle de sa plus-value, notamment par les pouvoirs publics. Par exemple il n’a jamais été possible d’intégrer la démarche dans les cursus scolaires, alors que son application dans les écoles a un intérêt non seulement pédagogique, mais aussi d’apaisement des tensions sociales en leur sein. Du fait de cette carence de reconnaissance, la démarche est toujours appliquée « à la marge », souvent sur la base de volontariat, d’où la difficulté à l’inscrire dans la durée, à l’exception de quelques régions ou petits pays qui l’ont intégrée partiellement dans les politiques publiques, comme la Wallonie en Belgique ou le Cap vert.

Face à ces difficultés le réseau TOGETHER a lancé diverses actions de sensibilisation comme le projet européen Co-acte réinterrogeant les politiques publiques à partir de la parole des citoyens et des initiatives citoyennes et, plus récemment, le projet « ensemble apprenons à faire les bons choix »,  le Manifeste et appel pour la coresponsabilité, et le projet de solidarité universelle. Pour plus d’informations voir le site WEB wikispiral.org.

 

Rédaction : Samuel Thirion

Contact : together@wikispiral.org