Porteur de paroles

11.07.2022

L’objectif de ce projet a été de recueillir la parole des jeunes et d’encourager des réflexions autour des différents défis du Forum International pour le Bien Vivre en allant directement à leur rencontre.  

 

Pour ce faire, nous avons choisi d’utiliser un outil d’éducation populaire : le porteur de paroles. Il s’agit d’une technique de débat et d’échange qui consiste à échanger avec des personnes, dans un lieu public, à partir d’une question préalablement élaborée. 

 

En voici quelques exemples :

  • Qu’est-ce que le bien vivre pour vous ? 
  • Qu’est ce que la richesse ?
  • C’est quoi un monde où l’on vit bien ? 
  • Aujourd’hui, qu’est ce qui compte ?

 

Accompagnées par Françoise, une bénévole du CCFD-Terre Solidaire, ce projet a été mené par Kelly, engagée en service civique au CCFD-Terre Solidaire, Maÿlis, Claudia, Lucile et Lila, étudiantes à Sup’écolidaire en transition écologique, solidaire et citoyenne, dans le cadre d’un projet tutoré. 

 

Nous nous sommes donc rendues dans plusieurs établissements universitaires ou scolaires lyonnais : l’Université Catholique de Lyon, la SEPR (Société d’enseignement professionnel du Rhône), Sup’écolidaire qui forme à la transition écologique, solidaire et citoyenne, ainsi qu’à Voiron au Lycée Edouard Herriot

 

Ces interventions nous ont permis de collecter plus de 135 paroles en seulement 4 jours.  

 

L’exposition sous vos yeux n’est donc qu’une infime partie de tous les échanges que nous avons pu avoir, et nous souhaitions remercier tous les jeunes ayant nourri nos réflexions sur le bien vivre en créant et en enrichissant les leurs.