Webinaire avec Bernard Perret : 23 mai 12h45 – 13h45
Titre : Désir mimétique, rivalités et boucs émissaires : l’approche girardienne de la violence
La chaire UNESCO pour une culture de paix économique, a le plaisir d’accueillir Bernard Perret, statisticien, économiste de formation et essayiste. Il nous parlera des origines de la violence et de la manière de l’apprivoiser et de s’en protéger.
Résumé de l’intervention : La Théorie mimétique issue des travaux de René Girard (1923 – 2015) met au jour les rapports entre le désir mimétique et la violence, la dimension rivalitaire des rapports humains, le caractère presque toujours réciproque de la violence et l’universalité des phénomènes de boucs émissaires. Il montre que la nécessité pour les groupes humains de répondre au problème posé par la violence dissociative en leur sein constitue l’un des ressorts essentiels de leur créativité culturelle et organisationnelle. Cette compréhension profonde des mécanismes anthropologique de la violence peut constituer une ressource essentielle pour apprendre à l’apprivoiser et s’en protéger.
Présentation de l’intervenant : Bernard Perret est statisticien économiste de formation (X – Ensae), actuellement chercheur et essayiste après avoir exercé jusqu’en 2016 diverses fonctions dans l’administration. Il est membre du comité de rédaction de la revue Esprit et il enseigne au Centre Sèvres. Ses réflexions actuelles portent sur l’anthropologie religieuse et la philosophie. Il est l’auteur d’une douzaine d’ouvrage, parmi lesquels L’économie contre la société (1993), L’évaluation des politiques publiques (2001, 2008, 2014), Vers une raison écologique (2011), Quand l’avenir nous échappe (2020) et Violence des dieux, violence de l’homme. René Girard, notre contemporain (Seuil, avril 2023).