Alberto Acosta

Economiste

Economiste equatorien. Grand-père. Ministre des Mines et de l’Energie (2007). Président de l’Assemblée constituante (2007 -2008). Juge du Tribunal International des Droits de la Nature. Professeur universitaire. Compagnon de lutte de mouvements sociaux. Auteur de plusieurs livres.

EQUATEUR

Marine Arcaina

Activiste climat

Etudiante et activiste climat, Marine milite pour la justice sociale et écologique au sein notamment du mouvement citoyen Alternatiba Paris.

FRANCE

Fathia Ben Slimane

Analyste au sein de l’Observatoire Tunisien de l’Economie

L’Observatoire Tunisien de l’Economie est une organisation de la société civile qui a vocation à éclairer les citoyens au travers d’une information indépendante, rigoureuse, documentée et critique sur les politiques économiques et leur impact sur le développement. La singularité de la démarche est d’adopter une approche multidisciplinaire des politiques économiques (approche historique, géographique, géopolitique, sociale, juridique, etc.).
Fathia Ben Slimane travaille à la collecte et l’analyse critique des données économiques des thématiques en lien avec les axes de recherche de l’OTE.

TUNISIE

María Estela Barco Huerta

Coordinatrice de DESMI

Travailleur social de profession, Maria Estela a 46 ans d’experience d’accompagnement des peuples indigènes au Chiapas. Elle travaille à DESMI depuis 29 ans en effectuant un travail d’administration, responsable de zone et actuellement la coordinatrice de l’équipe opérationnelle.
La mission de DESMI est de promouvoir l’économie solidaire, l’agriculture durable, le travail collectif et le commerce alternatif, dans la perspective de l’équité de genre, avec des communautés indigènes et paysannes des ethnies tsotsil, tseltal, ch’ol et métisses des zones nord, sud et montagneuses du Chiapas. DESMI contribue à la sécurité et souveraineté alimentaire des communautés, pour renforcer l’autonomie des peuples, construire des relations de respect, solidarité et équité entre les personnes et avec la Terre Mère.

MEXIQUE

Cecilia Carozzo

Educatrice populaire au sein de la FEC. Diplôme de travailleur social

Membre de la Fédération Œcuménique de Cuyo (FEC), coordinatrice de l’équipe des Féminismes et des Territoires et membre du bureau de coordination du domaine de l’Éducation Populaire. Membre de la Plateforme Mercosur Social et Solidaire en tant qu’Administratrice Nationale de la Table Argentine et membre de l’axe Droits des Femmes.
L’association FEC en Argentine a pour objectif le développement de l’organisation sociale, de l’action collective, de la pensée critique, de l’égalité et de la justice sociale, de la promotion des droits humains et de la lutte contre toutes les formes de discrimination et d’oppression. Agit au niveau de l’éducation populaire, droits de l’homme, et tient un centre de documentation et d’archives. La FEC, appartient au réseau PMSS (Programme Mercosur Social et Solidaire) de 16 ONG, couvrant le Chili, le Brésil, l’Uruguay, le Paraguay et l’Argentine. Le PMSS cherche à contribuer à l’intégration sociale régionale, valorisant les contributions des organisations et des mouvements sociaux qui œuvrent en faveur des processus démocratiques, les avancées et conquêtes en matière de droits économiques, sociaux, politiques et culturels.

ARGENTINE

Joaquin Dionicio Guzmán

Formateur au sein de l’organisation SERJUS

Facilitateur de processus de formation en souveraineté alimentaire, agroécologie et organisation communautaire au sein de l’organisation SERJUS.
SERJUS travaille pour promouvoir la reconnaissance et le respect des formes traditionnelles d’exercice du pouvoir, favorisant la participation des peuples indigènes comme des acteurs socio-politiques. L’objectif général de SERJUS est d’améliorer les conditions de vie des communautés et de promouvoir leur participation à la construction démocratique et citoyenne..

GUATEMALA

Roger Folikoue

Enseignant chercheur de philosophie politique à l’université de Lomé, membre des Universités Sociales du Togo (UST)

Les Universités Sociales du Togo (UST), plateforme d’une quinzaine d’organisations de la société civile, oeuvrent pour la bonne gouvernance et l’avènement d’une vraie démocratie au Togo et en Afrique. Les UST mènent un travail d’information et de formation des citoyen.ne.s, afin de leur donner les moyens d’exercer leur droit de contrôle citoyen, et proposent des analyses critiques des problèmes actuels du Togo, de l’Afrique et du monde.
Les UST ont organisé des rencontres sur la justice et l’équité sociales, la décentralisation, l’engagement citoyen, la gouvernance partagée et le développement ; deux sommets sous- régionaux sur le protocole additionnel de la CEDAO sur la démocratie et la bonne gouvernance.
L’analyse de la société civile africaine actuelle révèle un besoin : des espaces d’échanges qui donnent la possibilité aux citoyens de réfléchir ensemble et d’agir pour le bien commun. Telle est la vision des UST c’est pourquoi chaque citoyen est saisi comme acteur du changement dans son milieu.

TOGO

Method Gundidza

Directeur de la fondation Earthlore

Né au Zimbabwe, Method travaille avec passion sur la résurgence des semences traditionnelles, les pratiques agricoles traditionnelles, les connaissances indigènes et les sites naturels sacrés. Il accompagne et conseille les communautés paysannes, notamment les femmes, pour atteindre la souveraineté alimentaire, au sein de l’association Earthlore.

EarthLore travaille en Afrique du Sud et au Zimbabwe pour renforcer la résilience et la cohésion des communautés toutes très importantes pour naviguer les effets des polycrises auxquelles nous faisons face dans le monde d’aujourd’hui. En ravivant les modes de compréhension autochtones, nous favorisons l’harmonie avec la nature et l’harmonie avec nous-mêmes, améliorant ainsi notre bien-être.

AFRIQUE DU SUD

Faustino Guzman Cruz

Agroécologie, cosmovision autochtone et défense du territoire dans les communautés

Faustino travaille au sein de DESMI pour la souveraineté alimentaire des communautés paysannes et indigènes de l’État du Chiapas, au Mexique. Système milpa agro-écologique, système de production en arrière-cour et gestion agroécologique des caféiers, les 3 espaces vivants de production de semences qui sont les bases de la souveraineté alimentaire.
La mission de DESMI est de promouvoir l’économie solidaire, l’agriculture durable, le travail collectif et le commerce alternatif, dans la perspective de l’équité de genre, avec des communautés indigènes et paysannes des ethnies tsotsil, tseltal, ch’ol et métisses des zones nord, sud et montagneuses du Chiapas. DESMI contribue à la sécurité et souveraineté alimentaire des communautés, pour renforcer l’autonomie des peuples, construire des relations de respect, solidarité et équité entre les personnes et avec la Terre Mère.

MEXIQUE

Dasho Karma Ura (en visio)

Directeur du Center for Bhutan Studies (CBS)

Créé en 1998 par le gouvernement du Bhoutan, le CBS est un institut de recherche inter-disciplinaire en sciences sociales,
qui mène des travaux sur l’étude du bien-être social, culturel, économique et politique au Bhoutan. Il mène les enquêtes
de mesure de l’indicateur bhoutanais le Growth National Happiness (Bonheur National Brut-BNB) et en produit
des rapports d’analyse. Il co-organise régulièrement des conférences internationales sur le BNB.

BHOUTAN

Vivian Labrie

Chercheure autonome associée à l’IRIS et membre de l’équipe de recherche interuniversitaire ÉRASME

Vivian Labrie est une chercheure autonome, associée à l’IRIS et à l’équipe de recherche ÉRASME au Québec. Engagée à partir des années 1990 dans des actions et des travaux visant un Québec sans pauvreté, elle s’intéresse au pacte social et fiscal, aux inégalités de revenu, à la construction de savoirs croisés impliquant des personnes en situation de pauvreté, dans la perspective d’un bien-vivre mieux partagé.

QUEBEC

Sandra Elizabeth Montejo Caba

Accompagnatrice en économie communautaire et locale au sein de l’organisation SERJUS

Sandra Elizabeth est une femme maya Ixil-Popti’, résidente de la municipalité d’Ixcán, Quiché, Guatemala. Elle croit en la nécessité de créer une justice sociale tant chez les jeunes femmes de différents peuples indigènes et métis avec des conditions égales.
SERJUS travaille pour promouvoir la reconnaissance et le respect des formes traditionnelles d’exercice du pouvoir, favorisant la participation des peuples indigènes comme des acteurs socio-politiques. L’objectif général de SERJUS est d’améliorer les conditions de vie des communautés et de promouvoir leur participation à la construction démocratique et citoyenne.

GUATEMALA

Pegah Moulana

Coordinatrice du plaidoyer chez Youth and Environment Europe

Pegah est une jeune militante et est actuellement coordinatrice du plaidoyer chez Youth and Environment Europe, une ONG internationale basée en République tchèque. Son travail consiste à diriger un programme de leadership avec un groupe de jeunes motivés et talentueux à travers l’Europe. Elle a commencé son travail à l’âge de 11 ans et s’est efforcée depuis d’exprimer les préoccupations des jeunes aux organes de décision, y compris aux institutions locales, nationales et régionales telles que l’Union européenne et le Conseil de l’Europe.

 

ROYAUME-UNI

Cécile Renouard

Enseignante-chercheuse et Présidente du Campus de la Transition

Co-fondatrice du Campus de la Transition, Cécile Renouard est également professeure de philosophie au Centre Sèvres (faculté jésuite de Paris) et enseigne à l’Ecole des Mines de Paris et à l’ESSEC.

 

FRANCE

Jean - Paul Sagadou

Initiateur des Voyages d’intégration africaine (V.I.A) et des Ateliers Ubuntu (A.T.U)

Jean Paul Sagadou est actuellement journaliste au groupe de presse Bayard Afrique en Côte d’Ivoire. Il est l’initiateur du Réseau de Jeunes pour l’Intégration Africaine qui organise des Voyages d’intégration africaine (V.I.A). Il a lancé récemment les Ateliers Ubuntu (A.T.U).

BURKINA FASO

Patrick Viveret

Philosophe

Ancien conseiller à la Cour des Comptes et membre de
plusieurs mouvements citoyens. Il a publié de nombreux
ouvrages et rapports pour une nouvelle approche de la
richesse, notamment « Reconsidérer la richesse », L’Aube, 2003.

 

FRANCE

Valerio Paucarmayta

Economiste, coordinateur programme TAPSA

Coordinateur régional du programme TAPSA (Transition vers une Agroécologie Paysanne au Service de la Souveraineté Alimentaire) pour la région Andine.

 

PEROU