DES PROPOSITIONS CULTURELLES ET DES ANIMATIONS CONVIVIALES À RETROUVER EN CONTINU PENDANT LE FORUM

LE FIL ROUGE ARTISTIQUE DU FORUM

Nous sommes en 2052 et la technologie des médias à fortement changé. L’émission totalement immersive « Les moments qui ont changé l’Histoire » embarque les télé-explorateurs dans les grands évènements de l’histoire de l’humanité. Après l’épisode 32 « La Révolution Française », l’épisode 33 plonge les télé-explorateurs au « Forum du Bien vivre de 2022 à Grenoble ». Moment historique qui a permis une véritable bascule vers la société juste et soutenable que nous connaissons aujourd’hui, en 2052. Installez-vous dans vos capteurs corporels, laissez-vous guider par notre pétulant duo d’animateur et reporter, et rencontrez, comme si vous y étiez, les actrices et acteurs de ce Forum historique d’il y a 30 ans.

par Laurence Druon et Heiko Buchholz du Collectif d’artistes Un Euro ne fait pas le Printemps

INTERVENTIONS DESSINEES

Le coup de crayon « en live » de Cled’12 c’est le décalage assuré : au fil des interventions dans les plénières, ce dessinateur grenoblois croquera nos échanges,
pour le meilleur et pour le rire.

© Cled’12

ANIMATIONS EN JOURNEE

Mercredi 29 juin - 16H - BATUCADA : ATELIER COLLECTIF ET DÉAMBULATION

Atelier collectif de 16h à 16h30 pour un départ en déambulation de 16h30 à 17h : venez vous essayer à la batucada !

Animé par la troupe BatukaVI

 

Lieu : Parvis devant Stendhal

Jeudi 30 juin - 16h30 : POINTS DE SUSPENSION

Point de suspension: Un parcours radiophonique participatif dans l’espace public, en forme de flashmob poétique. Une invitation à ralentir entre mouvement, immersion sonore, et immobilité vivante.

Par Guillermo Manzo et Guillaume Douady.  

Lieu : départ du parvis de Stendhal

EXPOSITIONS PERMANENTES  ET PROJECTIONS

Expositions permanentes

Mobiliser les jeunes à partir des dimensions des ODD

Dans le cadre du projet européen Mindchangers, RESACOOP, le réseau Auvergne-Rhône-Alpes de la solidarité internationale, et des partenaires de 5 autres pays s’engagent aux côté des jeunes et des acteurs de leurs territoires dans la conception d’actions en faveur des objectifs de développement durable. Le principe ? Dans chaque région partenaire, des associations et collectivités ont coconstruit avec les jeunes des animations, documentaires, expositions, avec des groupes de jeunes de 15 à 35 ans, pour sensibiliser le plus grand nombre aux questions de changement climatique, de migrations, d’égalité… Venez découvrir ce projet européen citoyen et les actions menées en Auvergne-Rhône-Alpes par une vingtaine d’associations et plus d’une cinquantaine de jeunes engagés pour l’avenir de la planète !

 Par : RESACOOP

Lieu : Simone Veil – Salle 110

 

Le sport inclusif au service de la cohésion sociale à Grenoble

Humacoop-Amel France porte depuis 2019 un projet d’intégration par le sport des populations en situation de vulnérabilité sociale du bassin grenoblois. Nous avons donc, en quelques années, permis à une centaine de personnes en situation de migration et de vulnérabilité sociale de découvrir une pratique sportive et inclusive, grâce notamment à de nombreux partenariats mis en place pour atteindre nos objectifs. Cette exposition permet de valoriser les actions sportives réalisées dans le cadre du projet « Grenoble solidaire, sportive et engagée! » lauréat de l’appel à projets régional Mindchangers. Une sélection de photos, faisant un état des lieux des différentes activités sportives réalisées en 3 ans : Festival du sport outdoor, Festival du sport pour tous.tes, initiations à la danse, au basket, à l’aviron, sorties randonnée, escalade, vélo, etc.

 Par : Humacoop – Amel France

Lieu : Parvis devant EVE

 

« Jallalla »

Le « bien vivre », ou le « vivre bien ». Le concept est inscrit dans la nouvelle constitution de l’Etat plurinational de Bolivie et constitue une alternative pour les peuples. Le pouvoir des mots, face à la folie destructrice des hommes ! Les fenêtres s’affichent. Elles donnent à voir, sensibilisent, interpellent, revendiquent, suggèrent …Il n’est pas d’objet plus profond, plus mystérieux, plus fécond, plus ténébreux, plus éblouissant qu’une fenêtre éclairée d’une chandelle. Ce qu’on peut voir au soleil est toujours moins intéressant que ce qui se passe derrière une vitre. Dans cette ouverture, noire ou lumineuse, vit la vie, souffre la vie, rêve la vie.

 Par : Horizon 19

Lieu : Simone Veil – Salle 111

 

Trièves transition ecologie

Nos campagnes témoignent d’un monde qui change. Trièves Transition Ecologie se veut être le miroir de ces transitions en allant à la rencontre des actrices et des acteurs de l’agriculture du Trièves, en premier les agriculteurs, mais aussi les artisans, transformateurs et commerçants. Cela se traduit par la réalisation de portraits, publiés sous forme de panneaux, qui offrent à partager avec le plus grand nombre la vision, les choix et les réalités des acteurs locaux de l’alimentation.

Par : CCFD – Terre Solidaire

Lieu : Simone Veil – Salle 111

 

Les oubliés des îles grecques, histoires de crises ?

À la suite d’un volontariat de 3 mois sur l’île de Samos en Grèce, Bertille De Salins décide de créer la bande dessinée « Les oubliés des îles grecques, histoires de crises » qui retranscrit la vie quotidienne dans les camps de migrants des îles grecques et dresse un bilan de l’impact de la covid-19 dans le travail des acteurs humanitaires présents à leurs côtés. En effet, les inégalités ont été exacerbées par la pandémie avec une aggravation de situations déjà précaires et un manquement d’accès adéquats aux services de base : santé, eau et assainissement, logement, confinement pour les malades, etc.
Exposition de planches de cette bande dessinée. 

Par : Bertille de Salins

Lieu : Simone Veil – Salle 112

Le Cube – Photographies

Le cube est un hublot sur le monde, une fenêtre à laquelle on colle le front pour en ressentir la fraîcheur. Mais le Cube c’est également cette limite que l’on se met, que l’on nous inculque, et qui nous coupe des réalités. C’est Platon dans sa grotte. Comment abordons-nous nos environnements physiques, culturels, émotionnels au quotidien ? Le Cube est une manière de regarder de nouveau, de regarder encore une fois certains aspects de notre vie interne et externe, de notre environnement. Le Cube s’inscrit dans une suite exploratrice qui à travers les séries « Irisation » ou « Anima », questionnait déjà notre rapport au monde.

Par : Alain Doucé

Lieu : Café Espace EVE

 

Porteur de paroles photographique « c’est quoi pour vous bien manger »

Par :Et pourquoi pas ? / Mix Arts

Lieu : A confirmer

 

« ici et là-bas » (en France et en Roumanie)

Cette exposition a été réalisée suite à un voyage auprès des partenaires (ONG locales) soutenus par le CCFD-Terre Solidaire, en Roumanie, en 2017. Avec  comme fil rouge la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, les conditions de vie des personnes Roms (habitat, santé, éducation, travail…)

Par : CCFD – Terre Solidaire

Lieu : Simone Veil – Salle 109

PROJECTIONS

8 documentaires tournés en Inde et en France pour ODDATARA

Documentaires tournés dans le cadre du projet. Ils sont construits autour de portraits d’acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire engagés pour les ODDs en France, en Inde et au Pérou.

Par: Manuel-Antonio Monteagudo

Mercredi 29/06 16h30 -17h30// Lieu : Stendhal- Amphi 5 

 

Notre avenir commun: Jeunes au Nord et au Sud ensemble pour la justice climatique

Un message de plaidoyer de la part de jeunes en Afrique de l’Ouest et en Auvergne Rhône-Alpes pour agir maintenant contre le réchauffement climatique et préserver leur avenir

Par : Peuples Solidaires des Monts du Lyonnais

Jeudi 30/06 – 11h30- 12h30 / Lieu : Stendhal- Amphi 5 

Bien vivre pour toi, ça veut dire quoi?

Muni d’un enregistreur, le CCAS de Saint Martin d’Hères est allé rencontrer les habitants de Saint Martin d’Hères pour leur poser les mêmes questions : C’est quoi « Bien Vivre » pour toi? C’est quoi les conditions pour bien vivre? Qu’est-ce qui t’empêche de bien vivre?… Après avoir récolté une douzaine de témoignages, les participants se sont retrouvés au jardin collectif « Chantegraine » pour y filmer 3 ateliers dont les images accompagnent les propos entendus dans le documentaire, comme un contrepoint « terre à terre » aux pensées exprimées.

Par : Perrine Garassus, vidéaste et Esilia Coulomme, animatrice sociale CCAS (conception, prise de son et montage), habitant.e.s de Saint Martin d’Hères (prises d’images, témoignages)

 

Jeudi 30/06 16h30 -17h15 // Lieu : Stendhal- Amphi 5

 

D’un monde à l’autre

« Le « Sumaj Kawsay » ou le « bien vivre » est inscrit dans la nouvelle constitution de l’Etat Plurinational de Bolivie. Le concept donne du sens aux actions d’éducation et de formation émancipatrices, menées depuis 9 ans à partir du centre Rÿch’ariy (centro education permanete) sur un territoire de 15 communautés paysannes quechua dans les Andes boliviennes. Le film permet de comprendre, comment faire évoluer une population vers le « bien vivre » : dans ses dimensions humaines, économiques, santé, culturelles et aussi de l’organisation paysanne. Le « bien vivre » est-il une alternative pour les peuples ? »

Par: Michel Peyrat

Vendredi 01/07 11h -12h30/ Lieu : Stendhal- Amphi 5 

 

Mai Encore

Le film met en regard mai 68 et certaines luttes actuelles. Il va suivre trois acteurs du mouvement de Mai : Jacques Brissaud, Frédéric Pagès et Olivier de La Soujeole qui avaient créé à l’époque une agence de presse étudiante. Ils se retrouvent cinquante ans après pour écrire un livre, avec l’idée que beaucoup des questions de l’époque sont restées sans réponses. Et en 2018, les mouvements de grèves contre les réformes de la Sncf et des universités, la marche des femmes, la marche pour le climat jusqu’au mouvement des gilets jaunes, entrent en résonance avec leurs échanges. Des paroles se croisent, autant de manières de penser, de vivre des luttes, un désir de changement, de révolution…

Par: Marie-Dominique Dhelsing

Vendredi 01/07 15h15 à 17h15/ Lieu : Stendhal- Amphi 5 

Des soirées festives !

Scène ouverte aux talents amateurs et concert de Belladoina - Mercredi 29 juin - 20h30

  • Scène ouverte aux talents amateurs

Dans le cadre du Forum International pour le Bien-Vivre et du Youth Greenoble Summit, l’association Youth and Environment Europe, la plus grande coalition indépendante d’organisations de la jeunesse pour le climat en Europe, organise une scène ouverte le mercredi 29 juin à partir de 20h30 au campus de Grenoble (espace EVE, 701 avenue centrale, 38400 Saint Martin d’Hères).

✨ Une scène ouverte, c’est quoi ? C’est une superbe occasion de se rassembler et de découvrir les talents qui se cachent en chacun de nous ! Le principe : n’importe qui peut monter sur scène et réaliser une prestation de maximum 5 minutes.

Tu es intéressé.e ? Ce formulaire est fait pour toi ! 🎤 Qu’est-ce que tu peux faire ? 👉 Chant, cirque, danse, musique, théâtre, poésie, rap, etc. : tous les talents sont les bienvenus (dans la limite de nos dispositions techniques) ! 👉 Pas de panique : les plus simples comme les plus impressionnants y auront leur place. 👉 Tu peux te produire seul ou à plusieurs ! 👉 L’ambiance sera bienveillante et chaleureuse donc nous t’invitons à oser et prendre confiance en tes nombreux talents qu’on serait ravi.e.s de découvrir !

Tu trouveras via le lien ci-dessous le formulaire d’inscription: FORMULAIRE D’INSCRIPTION

 

  • Concert Belladoïna

Belladoïna, c’est de la clarinette, du violon, de l’alto, du bouzouki, de la guitare, des percussions, de l’accordéon et de la contrebasse! 5 musiciens qui font résonner des musiques aux accents traditionnels: la musique Klezmer et des Balkans.

Lieu : Espace EVE

Concert "Lua" de Gabriel Saglio - Jeudi 30 juin - 20h30

« Après de nombreuses années sous le nom des Vieilles Pies, Gabriel SAGLIO poursuit sa route. Une fois de plus entouré de ses brillants musiciens, il trace son sillon de chanteur curieux. Après avoir exploré la rencontre avec l’Afrique Mandingue dans son disque précédent, Gabriel SAGLIO nous surprend et s’intéresse cette fois aux musiques de l’Afrique lusophone. L’interprétation puissante de ce chanteur français à la voix caractéristique vient donc rencontrer les influences du Cap Vert, de l’Angola ou encore de la Guinée Bissau donnant à son groupe un son unique au croisement de la chanson française et de la World musique.

De ce bateau aux mille ancrages résultera un concert chaleureux et chaloupé porté par des textes humanistes. »

Lieu : Espace EVE

Concert de Arash Sarkechik - Vendredi 1er juillet - 20h30

Multi instrumentiste et chanteur, formé à la musique classique comme au jazz, Arash Sarkechik est un musicien du vingt-et-unième siècle. Epaulé par le producteur et oudiste, Smadj, il délivre un premier album de chansons lumineuses, personnelles et émouvantes. C’est un reflet fidèle des mille voyages musicaux d’Arash, mais qui ne tombe pas dans la collection de trophées ni l’énumération de savoir. Par touche discrète l’Orient et le blues dialoguent amoureusement et ouvrent des voies inexplorées. 
Sur scène Arash accueille le public comme à la maison en chantant aux creux des oreilles des spectateurs et dépeint les récits imagés qui ouvrent la voie à ses chansons poétiques. Elles racontent le monde troublé d’aujourd’hui mais sans s’apitoyer sur ses détails, elles prennent une hauteur poétique, un recul philosophique et parfois un détour intimiste. Mais on y découvre surtout un auteur interprète inspiré et inspirant.
Lieu : Espace EVE