Le PIB, cette fausse boussole
Une vidéo “Datagueule” qui permet d’aborder les limites du PIB et les conséquences économiques, sociales, environnementales et sanitaires que son utilisation implique.
Une vidéo “Datagueule” qui permet d’aborder les limites du PIB et les conséquences économiques, sociales, environnementales et sanitaires que son utilisation implique.
Ce reportage nous emmène au Bhoutan, et permet de comprendre à travers le regard d'une jeune bhoutanaise, la vie dans ce pays qui a mis en place le concept de Bonheur National Brut, indicateur économique basé sur le bien-être de ses habitants.
Une séquence d’animation pour réfléchir collectivement à la notion de bien-être dans nos sociétés contemporaines et à l’usage qui est fait des indicateurs économiques, notamment le PIB. Un cheminement qui permet de réfléchir à des alternatives possibles en terme d’indicateurs de richesses.
4 équipes représentant 4 courants de pensée sur le développement (Les néo-libéraux ; Les institutionnalistes ; Les Développement Durable ; Les décroissants) vont devoir répondre à des questions sur un plateau type “jeu de l’oie”. Les équipes vont ainsi s’approprier les argumentaires et les logiques de chaque courant de pensée.
8 personnages, 8 manières de consommer... Un petit jeu de rôle pour discuter, échanger, débattre...et s’apercevoir que rien n’est simple finalement ! Ce qui est sûr c’est qu’aucun acte de consommation n’est anodin et qu’il n’est pas inintéressant de réfléchir sur sa propre manière de consommer souvent intuitive, non raisonnée... pour peut-être changer certains de nos comportements.
Un grand jeu sur les critères de richesse. 4 équipes vont devoir construire un “monde” en trois dimensions pour satisfaire les besoins de la population qui leur est confiée. La partie se termine par une discussion qui vient questionner chacun : pour vous, quel serait “le meilleur des mondes” ?