Porteur de Paroles « Bien Vivre pour moi c’est… »
Animation de rue qui amène les passants à prendre conscience des enjeux personnels et collectifs du bien vivre, en enrichissant une exposition interactive.
Animation de rue qui amène les passants à prendre conscience des enjeux personnels et collectifs du bien vivre, en enrichissant une exposition interactive.
Amener les participant.e.s à s’interroger personnellement, puis collectivement, à partir de photos, sur la diversité de ce qui est important pour soi et les autres. L’animation permet d’aborder la notion de Bien Vivre et suit une logique « Je -> Nous -> Ensemble » amenant le groupe à définir ses propres critères du bien vivre.
Une vidéo “Datagueule” qui permet d’aborder les limites du PIB et les conséquences économiques, sociales, environnementales et sanitaires que son utilisation implique.
Ce reportage nous emmène au Bhoutan, et permet de comprendre à travers le regard d'une jeune bhoutanaise, la vie dans ce pays qui a mis en place le concept de Bonheur National Brut, indicateur économique basé sur le bien-être de ses habitants.
En Europe, nous consommons chaque année l’équivalent de 6 planètes pour satisfaire tous nos besoins. Ce modèle de vie n’est pas viable et il est nécessaire de réduire notre consommation. Ce jeu par équipe est un atelier de réflexion pour réduire notre empreinte carbone dans différents domaines comme l’alimentation, l’habitat, les transports…
Cette BD raconte le voyage de Benjamin Flao au Bhoutan, pays qui s’est doté de son propre indicateur national, le BNB (Bonheur National Brut). Le pays organise chaque année une conférence afin de faire connaître cet indicateur à l’échelle mondiale et de changer les mentalités…
Une séquence d’animation pour réfléchir collectivement à la notion de bien-être dans nos sociétés contemporaines et à l’usage qui est fait des indicateurs économiques, notamment le PIB. Un cheminement qui permet de réfléchir à des alternatives possibles en terme d’indicateurs de richesses.
Une animation ludique et rapide pour visualiser le rôle et l’impact de la circulation de la monnaie dans la réalisation des échanges marchands et la production de richesses collectives.
4 équipes représentant 4 courants de pensée sur le développement (Les néo-libéraux ; Les institutionnalistes ; Les Développement Durable ; Les décroissants) vont devoir répondre à des questions sur un plateau type “jeu de l’oie”. Les équipes vont ainsi s’approprier les argumentaires et les logiques de chaque courant de pensée.
Un grand jeu de rôle coopératif où 4 équipes vont devoir réaliser des épreuves afin de satisfaire les 20 indicateurs de bonheur dont on a besoin pour bien vivre...et parvenir ensemble à remplir la représentation d’Apu, divinité de la nature.